• Le petit noël de papa

    Je me souviens quand j’étais enfant, au moment des fêtes de fin d’année et plus particulièrement de noël, mes parents m’expliquaient qu’à leur époque, le seul et unique cadeau noel qu’ils recevaient était une orange. Cela me faisait un choc, alors que moi, j’avais dressé une liste longue comme le casier judiciaire d’un braqueur de banque à la retraite et que j’espérais en plus avoir au moins un cadeau original, je ne comprenais pas comment on pouvait être content d’avoir une orange pour noël. Ca ne remonte pas à si loin, ils sont nés juste après la deuxième guerre mondiale. Ils n’étaient pas spécialement pauvres : les parents de mon père charbonnaient à l’usine et le père de ma mère travaillait à l’université. Ce n’était pas la grande richesse mais ils avaient de quoi offrir un cadeau si c’était la tradition. Mes parents n’ont jamais été de fervents pratiquants, j’en déduis donc que la naissance du Christ n’était pas non plus l’évènement majeur de l’année dans leur foyer. Ainsi, ce n’était pas pour des profondes convictions religieuses que ce jour était célébré. Cela m’a amené à me demander si le fait d’offrir des cadeaux à noël faisait partie de la la culture européenne ou si les as du marketing avaient réussi en moins d’un demi siècle à en faire une occasion incontournable de booster la croissance et la vente de biens de consommation. Comment mes parents sont passés d’une orange par leurs géniteurs à une liste pour leur descendance ? Cela m’intrigue encore.

    cadeau original

    Blog idée cadeau homme


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :